Balena GmbH

Nos spécialistes sur le terrain

Les entreprises agréés du réseau TeichMeister vous apportent leur expérience au niveau de la conception et se chargent de la réalisation

Conseils d'entretien

Weitere Reinigungsgeräte finden Sie hier.
[continuer]

Conseils d'entretien

Une fois la construction d’une piscine naturelle ou paysagère terminée, il y a très peu d’astreintes pour conserver et la piscine telle quelle et la limpidité de l’eau. Il faut cependant s’y plier pour préserver la stabilité de l’écosystème.

Un des principes essentiels d’une piscine à l’eau claire est de toujours limiter sa teneur en substances nutritives, lors du remplissage, mais aussi plus tard. Les algues sont toujours parmi les premières plantes présentes dans toute eau. Avec l’apport de substances nutritives, leur proportion s’accroit. Les mesures d’entretien doivent donc veiller à maintenir un niveau tel, que le processus biologique fonctionne, mais ne doit pas aboutir à une accélération de la formation d’algues. Si l’on respecte ces principes, on peut considérer que l’entretien se répartit en deux types: l’entretien général et régulier durant la saison.
 
Les entretiens généraux se concentrent sur la fin de l’automne pour préparer l’hivernage et le printemps, au dégel. En automne, il faudra libérer la piscine naturelle ou paysagère des feuilles et de la terre. Les processus de transformation biologiques continuent ainsi pendant l’hiver, sans toutefois recevoir autant de substances organiques. Au printemps, l’installation doit être remise en service dès que possible. Le nettoyage à temps et l’élimination de la terre, de ce fait, ainsi que la mise en fonctionnement du filtre, permettent d’éviter les taux de concentration en substances nutritives les plus forts de l’année et de réactiver la microbiologie à temps. La disposition la plus efficace reste cependant un fonctionnnement constant (24h/24) pendant l’hiver.
 
Il n’existe pas actuellement d’appareils qui permettent de filtrer de manière confortable et efficace et en grande quantité les particules microscopiques de terre dans l’eau. Il ne faut donc pas reverser l’eau prélevée pendant les entretiens généraux dans le bassin. Les bassins se rempliront de nouveau avec les premières pluies. Pendant la saison de baignade, un entretien régulier est également nécessaire. Pendant la saison et en période de faibles pluies, le filtre sous pression « Aqua-Superton » se chargera de filtrer l’eau aspirée. Il est déconseillé d’utiliser la pompe du système pour ce processus, car les matériaux employés pour les piscines sont comme le sable ou les gravillons, surmèneront la pompe. Il existe pour cela des pompes qui transportent sans difficulté des gravillons d’une granulométrie allant jusqu’à 6 mm.

En moyenne, il faut compter environ 2 heures par semaine avec les accessoires appropriés pour bien entretenir une baignade paysagère ou une piscine naturelle d’environ 100 m² et la conserver en parfait état. Plus on repousse les travaux d’entretien, plus il faudra passer de temps ensuite. En suivant les conseils d’entretien et en veillant au bon fonctionnement du filtre, les meilleures conditions seront réunies pour obtenir l’eau cristalline, pour laquelle le système TeichMeister est réputé.