Balena GmbH

Nos spécialistes sur le terrain

Les entreprises agréées du réseau TeichMeister vous apportent leur expérience en matière de conception et se chargent de la réalisation

Exemples d’aménagement

La conception d’une baignade paysagère n’est nullement soumise à l’emploi de certains matériaux ou au respect de formes spécifiques.
[continuer]

Les principes essentiels de la planification

La dimension du bassin, son volume et les conditions auxquelles il sera soumis seront à définir d’emblée, pour garantir une mise en oeuvre satisfaisante du système de filtration biologique TeichMeister. Ces critères détermineront les éléments du système les plus appropriés pour un projet donné. Le partenaire TeichMeister vous proposera un projet de réalisation professionnel.

Circuit fermé

Afin que le système TeichMeister fonctionne comme prévu initialement, il est nécessaire de le concevoir en circuit fermé. Cela signifie qu’il ne peut y avoir d’arrivée ou d’écoulement d’eau continuel. La déviation vers le bassin d’eaux de gouttière ou d’eaux pluviales collectées de manière similaire est à proscrire. Toutefois, les eaux pluviales peuvent être utilisées pour compenser l’évaporation d’eau du bassin, à condition qu’elles soit auparavant filtrées (cf. Réalimentation).

Protection du bassin contre les eaux de ruissellement

La pénétration d’eaux de ruissellement dans le bassin doit être exclue, car elles contiennent des substances nutritives. Il est donc nécessaire de mettre en place des barrières capillaires tout autour du bassin.

Conception de la zone de filtration

La zone de filtration doit être réalisée sous forme d’un bassin totalement autonome, imperméable, étanchéisée individuellement et se trouver soit à l’extérieur du bassin de baignade (si elle est reliée par un ruisseau) soit intégrée et avec une rive en pente douce. Le fond doit être plane.

Mise en place du filtre

Le filtre à base de gravier et de granulats poreux (hauteur de 38 à 46 cm) doit être délimité des 4 côtés par une paroi étanche et verticale. La circulation de l’eau distribuée par les buses des drains ne pourra s’effectuer de bas en haut à travers le granulat de filtration de manière égale qu’à cette condition. (Principe du brassage défini). La zone de filtration doit absolument être réalisée avec le plus grand soin.

Plantations de la zone de filtration

Un nombre de 6 plantes aquatiques par m² est à planter dans la zone de filtration. Les plantes doivent être débarrassées du substrat présent dans la motte de terre.

Raccordements

Tous les raccordements se font avec des tuyaux PVC et des raccords ou des flexibles en PVC.

Regard technique pour la pompe

Le regard technique (117 x 77 x 65 cm) de la pompe doit être situé à au moins 2 m du bassin selon le VDE (valide pour l’Allemagne) et placé le plus près possible du skimmer. (Merci de bien vouloir consulter la législation en vigueur dans le pays concerné).

Skimmer

La pompe aspire continuellement via un ou plusieurs skimmers la surface de l’eau. Pour le montage latéral ou sous ponton, il est possible d’utiliser des skimmers muraux et des skimmers spécifiques pour les eaux de faible profondeur.

Réalimentation

Réalimenter en eau juste ce qu’il faut pour atteindre le niveau minimum. La pluie fera le reste.